Présentation du programme Sport-études

Mission:

Le CASE a pour mission d'offrir un encadrement optimal favorisant le développement sportif et académique de chaque athlète-étudiant. L'engagement d'un athlète au sein d'un programme sport-études permettra l'apprentissage de valeurs telles que le respect, le courage, la détermination et l'esprit d'équipe. L'entraîneur-chef s'engage à faire respecter ces valeurs.

Calendrier de compétition (12 à 15 compétitions selon le niveau)

Chaque compétition est importante, car c’est l’occasion de mettre en pratique les éléments techniques et les stratégies de course travaillées à l’entraînement. Toutefois, certaines périodes seront ciblées de la même façon qu’une période d’examens au secondaire. Ces périodes (peaks) sont généralement en février et en juin pour es championnats de niveau provincial.

Exemple de compétitions (peaks) : Championnat provincial AA, Championnat provincial AAA, Championnat provincial jr et sr, la Coupe de l’Est du Canada, etc.

Camp d’entraînement

À chaque année, un camp d’entraînement est offert aux nageurs du groupe sport-études durant la période des Fêtes. Par le passé, nous avons fait des camps au Québec (Trois-Rivières, Sherbrooke), mais également hors du Québec (Barbades, Aruba). L’entraîneur-chef organise ces camps avec 3 objectifs en têtes, le camp doit être abordable, les installations aquatiques doivent être à la fine pointe et les déplacements sur place doivent être limités. Nous avons un parent accompagnateur qui accompagne le groupe.

L’objectif d’un tel camp est de permettre aux athlètes de pointe du programme de pouvoir continuer l’entraînement sans baisse de régime durant les Fêtes. Les entraînements sont tous en 50m, une denrée rare dans la région. C’est également une expérience de vie où les athlètes doivent faire preuve de maturité et de courage car ils seront à l’eau 4h par jour pour la durée du camp. C’est également une façon de préparer les athlètes en vue d’éventuels stages d’entraînement avec l’équipe du Québec ou l’équipe nationale.

Équipement nécessaire*

Survêtement CASE

Sac à dos CASE

Polo CASE

Bonnet 360 CASE

Maillot CASE (ou autre modèle adéquat selon le niveau)

Pull (petit)

Palette (2 paires)

Tubas

Planche

Parachute

Palmes Arena (T2)

Bouteille d’eau (IMPORTANT)

*Toujours avoir 2 paires de lunettes et 2 bonnets de bain dans votre filet

Qualités essentielles à l’entraînement

La natation est un sport extrêmement technique qui prend des années à maîtriser. Au sein du groupe sport-études, les nageurs apprendront beaucoup de choses dans les premiers mois d’entraînement. L’emphase sera mis sur l’apprentissage de divers éducatifs et l’exécution de certains aspects de la course (départ, virages, etc). Ils apprendront également des techniques de nage qui pourront les aider dans leur développement sportif. Sachez cependant qu’aucun entraîneur n’a de pouvoirs magiques. Tout ce qui requiert de la pratique requiert également de la concentration, de la maturité et de la persévérance. Ces qualités sont essentielles à un développement optimal chez tout athlète. Le nageur doit en être conscient, mais les parents aussi doivent reconnaître que c’est un processus difficile et qui la plupart du temps donne des résultats à moyen et long terme.

Contrat d'athlète

Depuis cette saison, les nageurs qui s'entraînent au sein du programme Sport-études, doivent répondre aux exigences du programme qui sont regroupées dans le Contrat d'athlète. Je vous invite à prendre connaissance du Contrat d'athlète.

Comment se qualifier pour le sport-études?

1Tout d’abord l’athlète doit passer le test académique via St-Gabriel.

2 Le choix des athlètes reviens à l’entraîneur-chef. Le choix va se faire selon les critères suivants:

• a) Les nageurs doivent au minimum avoir les temps de qualifications AA ou être en voie d’obtenir les temps de niveau AAA
  • b) avoir une bonne attitude à l’entraînement
  • c) démontrer un bon potentiel à moyen et long terme
  • d) L’athlète doit être assidu aux entraînements et compétitions
  • e) l’entraîneur doit estimer que l’athlète cadre au sein du groupe d’entraînement déjà existant.

Contacts importants

Volet académique: Mathieu Brisebois, Responsable du programme Sport-études à l'École St-Gabriel

Courriel: Mathieu.Brisebois@cssmi.qc.ca

Volet sportif: Sébastien Poulin, Entraîneur-chef du Club Aquatique St-Eustache